fbpx

La nouvelle tendance du drone FPV

Aujourd’hui, alors que le drone ne cesse d’évoluer et faire de plus en plus d’adeptes, une nouvelle
pratique du drone séduit de plus belle un nouveau public : le FPV.

Mais qu’est-ce que le drone FPV ?

FPV se traduit par First Person View. Cela signifie que le télépilotage du drone se fait en immersion, comme si on se trouvait à bord. Cela est rendu possible grâce à un pilotage qui se fait avec un casque ou des lunettes FPV et une télécommande. La caméra du drone devient alors vos yeux et vous êtes en totale cohésion avec votre appareil.
Vous voyez de façon très réaliste et en temps réel ce que filme votre drone, comme si vous étiez vous-même le commandant de bord de l’appareil.
Cette nouvelle manière de piloter son drone apporte un plaisir et des sensations insolites.
Le drone FPV peut à la fois être utilisé à des fins professionnelles mais aussi pour pur divertissement. D’ailleurs, on voit parfois s’organiser des courses de drone FPV (appelées multirotors).
L’emploi de casques ou lunettes FPV, rappelle fortement le domaine du jeu vidéo, et crée don un fabuleux mélange entre la réalité, la course des jeux vidéo et la technologie, ce qui ne peut que plaire !

Comment pratiquer le drone FPV ?

Pour faire voler son drone en FPV, il est nécessaire d’avoir un drone, un casque (ou lunettes) FPV, et une radiocommande. Il est conseillé de savoir piloter un drone classique avant de s’essayer au drone FPV.
Si vous le souhaitez, Référence drone propose plusieurs formations en télépilotage de drone, allant de l’apprentissage pour débutant, à un usage plus professionnel et expérimenté. Référence drone propose également la formation de drone FPV, alors n’hésitez pas 😉.

Quelles sont les différentes utilisations du drone FPV ?

Tout comme il existe diverses utilités du drone « classique », il existe aussi plusieurs utilisations possibles pour les drones FPV. Que ce soit pour simples loisirs ou pour but professionnel, le drone FPV peut se pratiquer pour :

De l’audio-visuel /de la cinématique : Le drone FPV s’utilise en cinématique où l’on recherche à filmer des scènes avec des mouvements doux, tout en ayant un effet de vitesse très agréable.
Cela donne de très jolis effets visuels, plus dynamiques, et plus fluide qu’auparavant. Aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Du freestyle : Le drone FPV se retrouve très bien pour une pratique de vole « Freestyle ». C’est un vol acrobatique, entre course et figures

Du Freeride : Le freeride, est un vol totalement libre, où on utilise son drone FPV par pur plaisir de le télépiloter.

Du race : Les drones FPV peuvent également être utilisés pour du race, autrement dit pour de la vitesse. Les pilotes volent le plus vite possible.

Cette liste non exhaustive de pratiques du drone FPV procure un maximum de sensations, d’adrénaline et de plaisir, que l’on retrouve moins avec un drone classique.

Les règles de sécurités.

Pour piloter un drone FPV, il y a quelques prérequis à connaître, car sa pratique peut être dangereuse si on ne fait pas attention.

Tout d’abord, il faut avoir de bons réflexes, de la technique et être bien concentré.
Ensuite, la législation a établi un certain nombre de règles, que tout pilote de drone se doit de connaître avant de faire voler son appareil.
En voici quelques-unes :
– Ne pas faire voler son drone à côté de terrains d’aviation, ni des sites protégés, ou sensibles (zones nucléaires, réserves naturelles, sites militaires…)
– Être assuré
– Ne pas diffuser l’image d’autrui sans leur consentement, avec vos prises de vues faites par drone.
– Ne pas voler au-dessus de quelqu’un.
– Ne pas utiliser son drone au-dessus de l’espace public en ville.
– Respecter les hauteurs minimales de vol (environ 120metres).


Si vous cherchez des endroits autorisés pour faire voler votre drone FPV, n’hésitez pas à
consulter des sites internet comme GeoPortail, DroneSpot, drone keeper…

Pourquoi choisir un drone FPV ?

Comme dit plus haut dans cet article, le drone FPV procure des sensations nouvelles, de l’adrénaline et une immersion hallucinante dans l’activité de vol. Le pilote à lui-même l’impression de planer dans les airs et de découvrir le monde vu du ciel.
Les prises de vues sont incroyables, avec une qualité et une fluidité exceptionnelle qui produira des vidéos d’un réalisme et d’une mobilité époustouflante.

Pour finir, lorsqu’on fait le choix d’un drone FPV dans le cadre professionnel, l’appareil devient extrêmement bénéfique pour observer en temps réel et de façon détaillée les champs, les zones à surveiller, des sites dangereux par exemple.

De plus, le drone FPV est d’autant plus utile, comme nous avons vu, pour les professionnels de la vidéo ou de la photographie.

Quelques conseils et astuces pour prendre en main son drone FPV

– Faites vous accompagner lors des premiers essais de vol. Évitez de voler seul.
– Assurez-vous que vous respectez les règles de sécurités énumérées plus haut.
– Nous déconseillons d’atterrir en mode FPV, si on ne maîtrise pas totalement l’appareil. C’est une manipulation délicate.
– Ne volez pas trop bas, au grand minimum 5m du sol. Les ondes sont renvoyées par le sol, et cela risque de perturber le retour vidéo.
– Testez bien votre drone avant d’y installer un système FPV (si celui-ci n’est pas initialement présent sur l’appareil).
– Ne volez pas lorsque les conditions météorologiques sont douteuses (vent, pluie, brouillard…)
– Méfiez-vous de l’autonomie de votre drone. Les drones FPV consomment généralement davantage de batterie qu’un drone classique. Il ne faudrait pas que vous vous retrouviez en rade de batterie en plein vol !

Mais la meilleure chose à faire avant de faire voler son drone FPV, c’est de se former !
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez venir apprendre à piloter un drone classique ou un drone FPV !

Catégories

Des questions ?

Appelez nous au : 06 65 99 10 57

Demander un devis pour

Icone formation drone

La nouvelle tendance du drone FPV

Des questions ?

Appelez nous au : 06 65 99 10 57