
Quelle formation pour piloter un drone ?
Quelle formation pour piloter un drone ?
Amateur ou professionnel, le pilotage d’un drone est conditionné au respect de certaines exigences de base. Il existe plusieurs formations et examens qui vont vous permettre de pouvoir réaliser des vols de drone. Ces prérequis nécessaires sont directement liés au niveau de risque du vol.
Formation pour piloter un drone en catégorie ouverte (valable jusqu’au 1er janvier 2023, pour des drones sans mention de classe C0,C1,C2,C3,C4, dans des zones de vol à faible risque).
Pour piloter un drone en catégorie ouverte, il faut passer un examen dès que le drone aura un poids supérieur ou égal à 250g. En dessous de cette limite de poids, aucune formation n’est requise pour entreprendre un vol.
Si vous avez un drone dont la masse est inférieure à 500 g, il faudra suivre une formation et passer un examen théorique loisirs en ligne sur le site Fox alphatango.
Pour un drone dont la masse ine inférieure à 2kg, il faudra passer le certificat d’aptitude théorique au fonctions de télépilote ainsi qu’une formation pratique.
Et pour un drone dont la masse est inférieure à 25kg, il faudra passer l’examen théorique et la formation sur le site Fox Alphatango.
Il est important de noter qu’il existe des sous catégories de vol dans la catégorie ouverte. Suivant le poids du drone, vous pourrez voler dans l’une ou l’autre des catégories. Le principe est le suivant, plus le drone est lourd, plus vous serez dans l’obligation de voler loin des personnes.
Formation pour piloter un drone en catégorie spécifique (vol à vue ou hors vue pour des opérations à risque modérés, vols en agglomération, en zone restreintes, etc….)
La certification
Pour réaliser un vol de drone en catégorie spécifique, il faut détenir un Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote (CATT), celui-ci est délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile après la réussite d’un examen dans un centre DGAC.
Vous pouvez vous préparer à cet examen par vous même, ou bien passer en centre de formation pour voir en détail tous les points abordés dans la certification. Un formateur sera là pour répondre à toutes vos questions. L’examen se compose d’un QCM d’une durée maximale de 1h30,un taux de réussite supérieur ou égal à 75% est nécessaire pour le réussir.
Il est également possible de réaliser un vol de drone avec une attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote comme prévu dans le décret Formation du 2 février 2018.
La formation pratique
En complément de l’examen théorique, vous devez passer en situation de terrain pour finaliser votre apprentissage. Ainsi, sous la conduite d’un instructeur certifié, vous devez mettre en pratique vos connaissances théoriques. Vous devez pouvoir piloter un drone et l’utiliser en fonction des objectifs de formation que vous vous êtes fixés. A l’issue de cette formation, une attestation de suivi de formation ainsi qu’un livret de progression vous seront transmis.
Il est important de noter qu’un télépilote ne peut pas assurer son auto-formation.
Vous pouvez également avoir une attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote comme prévue dans le décret Formation du 2 février 2018.
Conseils
Vous pouvez suivre une formation pointue dans un domaine spécialisé du pilotage de drone : pilotage de prise de vue, topographie, thermographie, etc.