Dans le courant du mois de juin, nous avons réalisé un relevé topographique sur le site du chantier Naval de La Passagère à St Malo. Ce relevé topographique avait pour but de préparer un aménagement du site pour faire face aux problèmes d’envahissement du terre-plein et de la route d’accès au chantier lors des pleines mers de vives eaux.
Un levé topographique consiste à recueillir sur le terrain les éléments du sol en vue de leur transcription à l’échelle, sur une carte, en 2D ou en 3D. Cela nécessite la mesure d’un grand nombre de points afin de pouvoir localiser précisément des objets géographiques.
Pour réaliser un levé topographique, les observations et les mesures peuvent être obtenues grâce à différents instruments, tel qu’un drone aérien. REFERENCE DRONE, est une société de prestations par drone et un centre de formation au télépilotage de drone en Bretagne. Nous réalisons des missions de photogrammétrie par drone et de modélisation 3D, avec prises de mesures et de traitement des données par notre bureau d’études, pour le compte d’entreprises et de collectivités publiques. Grâce à notre matériel et aux techniques de mesures utilisées notre bureau d’études nous pouvons vous fournir un travail de photogrammétrie d’une précision centimétrique.
Un levé topographique sur le site du chantier Naval de La Passagère à St Malo
Ce levé topographique a été réalisé à la demande du chantier Naval de La Passagère à St Malo, dirigé par julien Reemers. Ce chantier se trouve sur les bords de la Rance en Ille et Vilaine. Depuis 1995 julien Reemers a entamé la réhabilitation du chantier de la Passagère et de son environnement. Les variations de niveau de la Rance et en particulier l’augmentation du niveau le plus haut au moment de la pleine mer, nécessite un rehaussement du remblai sur lequel le chantier se trouve. La voie d’accès au chantier et les bateaux situés sur le terre-plein pouvant se retrouver les pieds dans l’eau.
Pour définir précisément le trait de côte et le niveau des différentes parties du terre-plein et des installations au-dessus du niveau le plus haut atteint par la Rance, nous avons effectué un levé topographique et remis à notre client un plan 2D précisant les lignes de niveaux. Ce travail a également permis d’effectuer le calcul de volume de remblai nécessaire pour le rehaussement.
A l’issue de ce relevé nous avons remis à notre client :
- un plan 2D sur orthophotographie + lignes de niveaux
- un plan 2D + lignes de niveaux + 4 coupes comparées à l’altitude 6.61m, correspondant à l’entrée du site du chantier.
En quoi consiste la réalisation d’un Levé topographique ?
Un levé topographique regroupe différentes opérations topographiques permettant de réaliser une cartographie 2D ou 3D d’un site. Un levé topographique va préciser la hauteur ou la profondeur, la taille et l’emplacement précis d’éléments artificiels ou naturels sur une parcelle de terrain donnée.
Le relevé topographique comprend deux phases : l’établissement de canevas géodésiques et le levé de détails. Le canevas géodésique, est un ensemble de points géodésiques d’appuis, matérialisés sur le terrain, connus en position planimétrique (X, Y) et altimétrique (Z). Ces points vont servir d’ossature à la réalisation du levé topographique. Le levé de détails va constituer un semis de points. Deux opérations conjointes, le lever planimétrique et le lever altimétrique, sont nécessaires pour pouvoir situer chaque point suivant trois axes X, Y (plan) et Z (altitude).
Dans l’exemple de levé topographique réalisé à St Malo, nous avons localiser les principales caractéristiques physiques du terrain (voie d’accès, limites de parcelle, tracé du niveau maxi de la haute mer, tracé de la courbe de niveau de l’altitude + 6.61m correspondant à l’entrée du site du chantier,…), ainsi que les divers éléments du chantier (bâtiments, cale de carénage, emplacement d’hivernage…).
Ces levés topographiques sont utiles dans de nombreux domaines : cartographie et topographie, arpentage, géologie, archéologie, architecture, génie civil, ingénierie. Ce domaine de la photogrammétrie par drone permet de cartographier rapidement des terrains de grandes surfaces, et d’accéder à des zones difficiles d’accès. Les résultats obtenus peuvent être fournis sous différentes formes : relevés topographiques (courbes de niveaux, cartes topographiques), photographie aérienne (orthophotographie), modèle numérique terrain MNT, modèle numérique d’élévation MNE.
La méthode de levé topographique de Référence Drone
- Phase 1 – la construction du projet
Définition du temps de réalisation et des contraintes techniques. Fourniture du devis d’intervention. - Phase 2 – la préparation du vol
Démarches administratives, vérifications des conditions météo, géoréférencement du modèle (Lambert 93 Conique conforme) - Phase 3 – l’acquisition des données
Relevé en vol automatique, construction d’un modèle de terrain MNE ou MNT - Phase 4 – le post traitement par notre bureau d’étude
Semi de point, Formats Las, Laz, Ply, Xyz
Orthophotographie Format .tiff, précision centimétrique
Les atouts de référence Drone pour une prestation de photogrammétrie par drone
- Nous disposons d’un bureau d’étude intervenant de l’élaboration du relevé jusqu’à la remise des livrables
- Nous vous offrons la possibilité de visualiser les fichiers en ligne
- Vous bénéficiez de l’accompagnement d’un dessinateur projeteur
Les prestations complémentaires d’un levé topographique
- Fourniture de modèle numérique de terrain MNT
- Classification
- Réalisation de vidéo d’immersion
- Relevé de cotes avec précision centimétriques
- Mise en plan des fichiers 3D au format .dwg ou .dxf, compatibles avec le logiciel de dessin technique Autocad, utilisé dans l’industrie, l’architecture et l’urbanisme, la topographie et la cartographie.