Référence Drone a réalisé à Santec, dans le Nord Finistère, un relevé photogrammétrique de façade pour le compte de l’entreprise Harmonie Bois de Landivisiau. Harmonie Bois a réalisé la rénovation de la charpente d’un bâtiment à Santec. Les télépilotes de référence Drone ont réalisé à leur demande une prestation drone de suivi de chantier avec réalisation d’un film de présentation du projet et un relevé photogrammétrique de la façade et de la toiture, ce qui a permis d’établir un plan précis du bâtiment. La photogrammétrie par drone est une technique qui permet de déterminer les dimensions, les positions et la forme d’objets comme un bâtiment, à partir de prises de vues aériennes.
Depuis 2019 la société Référence Drone réalise pour les entreprises, l’industrie et les collectivités de nombreuses prestations réalisées par drone aérien: inspection technique, thermographie, démoussage, Photogrammétrie et modélisation 3D, photo aérienne…
Notre équipe se compose de vidéastes et d’ingénieurs, tous télépilotes professionnels expérimentés, pour répondre de manière optimale à chaque projet, en vous assurant une prestation drone rapide et efficace sur la Bretagne en fonction des besoins de nos clients. Preuve de notre expérience et de notre savoir-faire, la société Référence Drone possède une double compétence de prestation par drone et de centre de formation de télépilotes de drone.
Un chantier de rénovation de charpente - Les Suites du Dossen à SANTEC
L’entreprise HARMONIE BOIS de Landivisiau a réalisé la rénovation de la charpente d’un bâtiment, destiné à accueillir Les suites du Dossen, un nouvel hôtel de luxe en front de mer à Santec. Le Domaine de Meros, déjà implanté à Plonevez-du-Faou et à Concarneau, a choisi de s’installer également dans le Nord Finistère, près de la plage du Dossen. Le bâtiment des Suites du Dossen hébergeait précédemment le centre de vacances des orphelins apprentis d’Auteuil. Ce bâtiment inoccupé depuis de nombreuses années va, après rénovation, accueillir 26 appartements faces à la mer. Nous avons réalisé pour l’entreprise Harmonie Bois un film de présentation de ce chantier.
Le relevé photogrammétrique de la façade et de la toiture réalisé par drone PPK
Le relevé photogrammétrique de la façade et de la toiture que nous avons réalisé par drone a permis de faire un plan précis du bâtiment. Le but de ce travail était en particulier d’établir un plan d’élévation, avec des cotes précises pour chaque fenêtre. Voici trois images qui permettent de suivre le principe d’acquisition et de traitement des données du levé photogrammétrique.
Orthophoto drone photogrammétrie 01
Il s’agit du premier relevé avec échafaudage. Il est impossible de pouvoir travailler à partir de cette image pour obtenir les cotes précises des fenêtres.
Orthophoto drone photogrammétrie 04
Pour définir les points de mesures des ouvertures on utilise le process PPK. Pour cela on positionne deux points de repère sur une fenêtre, puis on mesure précisément la distance entre ces deux points. Ces points sont appelés points d’appui ou GCP (Ground Control Points). Le logiciel Autocad se sert de cette mesure et de la localisation des GCP, ainsi que de la localisation GPS du drone, pour obtenir un relevé avec une précision centimétrique.
Orthophoto drone photogrammétrie 06
Voici l’orthophotographie « corrigée » avec les cotes précises des ouvertures de la façade (portes et fenêtres). Cela a permis un chiffrage des menuiseries extérieures et a été utilisé pour le dossier de demande de Permis de construire.
Un relevé architectural photogrammétrique (Plan – Coupes – Façades - Toiture) avec modélisation BIM
Le levé photogrammétrique est un processus qui permet de collecter des données spatiales et métriques d’un bâtiment ou d’un ouvrage de génie civil, par l’acquisition d’images. Cette technique est utilisée en particulier en cartographie, et en architecture, ingénierie et construction (AEC) pour obtenir un modèle tridimensionnel. L’utilisation du drone aérien en photogrammétrie aérienne, a apportée de nouvelles possibilités, permettant d’effectuer des relevés photogrammétriques par drone à la fois rapidement et précisément.
Pour obtenir un modèle 3D à partir d’un relevé photogrammétrique réalisé par drone nous importons les photos dans le logiciel Autocad. Les photos sont redressées et alignées précisément grâce aux points d’appui GCP utilisées dans le process PPK. Le process PPK (Post Processed Kinematic ou cinématique post-traitée) enregistre les observations satellites brutes reçues lors du vol du drone et les observations des données d’observations locales GCP. Après le vol d’acquisition, les données brutes enregistrées par le drone sont assemblées avec celles du relevé des points d’appui GCP au sol et du relevé des points d’appui GCP sur façade avec contraintes d’échelle.
Le nuage de points qui sera ensuite traduit en un modèle BIM – Building Information Modeling – (qu’on peut traduire par Modélisation des informations du bâtiment). Le modèle BIM est une maquette numérique 3D contenant des données fiables et structurées.
Un relevé architectural permet d’établir un plan d’intérieur, un plan de façade, un plan de coupe ou un plan de masse, dans le cadre d’un projet de réaménagement ou de réhabilitation comme dans le cas du bâtiment de Santec. Les relevés de façades reprennent les principaux éléments de la façade : ouvertures, toitures, balcons, détails de façade… Il est possible de mesurer des façades complexes et de numériser les moindres détails. Le relevé de toiture va prendre en compte les pentes de toit, les fenêtres, les cheminées, les noues… Les mesures du relevé architectural sont effectuées avec un niveau de précision au 100ème, ou au 10ème pour un relevé de détail, voire à l’échelle 1.