Formation télépilote de drone de l’IFREMER

Formation-telepilote-drone-ifremer

Le centre de formation drone Bretagne de REFERENCE DRONE a assuré la formation d’ingénieurs de recherches de l’IFREMERInstitut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer, qui utilisent le drone aérien pour leur travail. Cette formation s’est déroulée sur notre Centre Technique Drone ouest, situé à l’aéroport de Lannion dans les Côtes d’Armor et dans notre centre de formation drone de Dirinon en Finistère. Cette formation télépilote de drone comprenait un volet théorique et un travail d’apprentissage et de maitrise du vol de différents types de drones.

Acquérir les compétences théoriques et la pratique du pilotage de drone aérien

Dans le cadre d’essais en vol de drone sur le site du CTDO (Centre Technique Drone ouest) à l’aéroport de Lannion, nous avons accompagné durant plusieurs jours des ingénieurs chercheurs de l’IFREMER. Ces ingénieurs de recherche recherchaient un lieu pour pouvoir réaliser des tests de vol drone dans un cadre légal et en toute sécurité. Nous avons pu leur proposer le site du CTDO qui répondait à leur demande. La zone de vol est située sur la zone de l’aéroport de Lannion et bénéficie donc d’une surveillance aérienne accrue et d’une information de vol pour l’ensemble des aéronefs.
L’objectif premier de cette formation drone était de prendre en main un drone à décollage vertical (drone EVTOL : Electric Vertical Take-off and Landing). La formation consistait également à l’apprentissage du paramétrage de la machine, à connaitre l’ensemble des procédures de sécurité, à savoir vérifier l’intégrité du drone et le bon fonctionnement du système de tracking situé dans l’antenne. Ce système de tracking va permettre de suivre le drone pour des vols à longues distances sur plusieurs kilomètres. L’accompagnement de REFERENCE DRONE sur cet objectif a permis d’apporter une expertise dans la mise en œuvre du drone et du paramétrage, jusqu’à la phase de vol.

Le deuxième objectif de cette formation télépilote de drone était de réaliser le vol en accord avec l’ensemble de la réglementation drone nationale et européenne. Là encore, nous avons pu être force de proposition et de conseil pour réaliser le vol en toute légalité, tout en assurant la coordination entre les différents acteurs de l’aéroport durant les phases de vols, notamment les communications avec l’agent AFIS qui s’occupe de coordonner l’ensemble des aéronefs sur l’aéroport ainsi que sur une zone de quelques kilomètres autour de celui-ci.

L’accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre d’un drone

La société REFERENCE DRONE assure en Bretagne le suivi et l’accompagnement d’entreprises pour l’utilisation de drone aérien professionnel. Pour l’IFREMER, la mise en œuvre d’un drone aérien destiné à la recherche, nécessite beaucoup d’attention car ce sont des drones qui vont en général évoluer sur de longs périmètres. Ce sont donc des machines qui vont être plus complexes à régler et à télépiloter.

L’utilisation de drone aérien dans un cadre professionnel

Pour les ingénieurs de l’IFREMER la formation a été adaptée aux spécificités de leur activité et aux différents types de drones utilisés. L’IFREMER utilise en particulier un drone type ATLAS-V qui est une nouvelle génération de drones fabriquée par le constructeur Sud-Africain AIRBORNEDRONES. Le drone Airborne Drones Atlas-V est un drone quadricoptère permettant de réaliser des vols à longue distances et à grande vitesse. Le drone Airborne Drones Atlas-V atteint une vitesse maximale de 100 km/h avec une portée maximale de 100 km. Ce drone est utilisé par les professionnels pour couvrir rapidement de grandes surfaces.

L’utilisation du drone aérien par l’IFREMER

L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer utilise le drone aérien pour l’acquisition de données et la réalisation de différents type de relevés (infrarouge, Lidar,…). Parmi les utilisations les plus courantes du drone par l’IFREMER, on trouve :

  • La surveillance de zones de pêche.
  • La cartographie d’herbiers de zostère (L’utilisation d’un drone pour la cartographie permet d’acquérir des photos géoréférencées, grâce à des points de calage préalablement référencés à l’aide d’un GPS différentiel, et de collecter des données topographiques.).
  • L’expertise et suivi géomorphologique de zones côtières.
  • L’étude du changement climatique avec la mesure de l’épaisseur des glaces en Arctique et antarctique.
  • Prise de vues aérienne et modélisation 3D pour l’étude de champs de vagues en mer.

REFERENCE DRONE, un centre de formation drone en Bretagne

Si vous utilisez, ou souhaitez utiliser un drone dans le cadre de votre activité professionnelle, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels du drone lors de vos vols. Nous vous apporterons un regard extérieur sur la mission que vous avez à réaliser. Nos formateurs, disposant également d’une expérience en tant que prestataire drone, vous apporterons une expertise nouvelle et bien souvent cela évite des erreurs de méthodologie que nous avons l’habitude d’identifier. Nous pouvons également gérer la coordination avec les services d’information de vol que cela soit dans des zones militaires, ou bien civiles.

Catégories

Des questions ?

Appelez nous au : 06 65 99 10 57