fbpx

Les différents types de drones selon leur utilisation

Drone loisirs

Vous avez dû le remarquer, il existe une multitude de drones sur le marché et on a vite fait de se perdre. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons de voir ensemble les différents types de drones classés selon leur usage.
Parce que oui, ce n’est pas si simple mais il existe plusieurs systèmes de classification. Triés par catégorie, par taille et poids, par environnement, par mission (usage)…

Pour le moment, concentrons-nous sur la typologie de drone relative à leur usage.

Tout d’abord, nous distinguons 3 grandes catégories : Les drones de loisirs, les drones professionnels et les drones militaires.

Les drones de loisirs sont adressés à n’importe qui, qui souhaite piloter un drone. Ils sont utilisés par plaisir, pour s’amuser ou bien aussi pour faire de jolies prises de vues aériennes.

Petits et compacts, ils en existent qui sont plutôt faciles à manipuler avec un peu d’entraînement même pour les plus jeunes.
Cela dit, même en étant déclaré comme drone de loisir, il existe tout de même des règles (promulguées par la DGAC) à respecter pour faire voler son aéronef. Le pilote doit également déclarer son drone sur le site https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/

Drone loisirs
Drone professionel

Les drones professionnels ne sont pas si différents physiquement des drones de loisirs.

Ce qui les différencie, c’est surtout leur utilisation. Employé à titre purement personnel et récréatif, c’est un drone de loisir.

Utilisé dans un but bien particulier d’activité lucrative, (ou commercial), le drone est alors considéré comme professionnel et doit être déclaré à la DGAC ainsi qu’homologué.

Le télé-pilote doit également lui-même être enregistré auprès de la DGAC et posséder plusieurs déclarations (attestation de suivi de formation, livret de progression, un manuel d’activités particulières MANEX, une assurance professionnelle, une déclaration d’activité photographique et cinématographique aérienne).

Enfin, il existe les drones militaires. Pour le coup, cette catégorie de drone diffère énormément des drones civils (loisirs et professionnels). Ces drones ne sont même pas régis par les mêmes réglementations et leur aspect physique peut être très différent (plus imposant, plus lourd, plus équipé…).


Ils sont utilisés notamment pour des missions de surveillance, de guerre, de conflit, de transport d’armement etc.
Mais on vous détaillera tout ça dans un prochain article, exclusivement dédié aux drones militaires.

Drone militaire

À l’intérieur de ces 3 grandes familles de drone, on distingue une variété de drones qui se différencient selon leur utilisation.

Illustration drone

Les drones jouets / Pour débutant :

Ces drones sont très accessibles et peuvent même s’acheter en supermarché. D’un prix relativement accessible comparé aux autres engins, ils sont également faciles à appréhender et sont donc les drones idéaux pour débuter et apprendre à faire voler un drone. ll en existe de toute forme et de toute taille, avec ou sans caméra. Selon les modèles, certains peuvent être piloté soit par application sur smartphone ou tablette, soit par télécommande.

Minidrone

Les minis drones

Partout dans le monde on observe une tendance à la miniaturisation des objets. Les drones n’y ont pas échappé. C’est pourquoi on trouve maintenant sur le marché de tout petits appareils d’une envergure inférieure à 50cm. Très compacts et vraiment petits, ces drones peuvent même être utilisés en intérieur. Ils sont robustes et maniables. Ils conviendront aussi aux débutants. Généralement guidés par application mobile, certains peuvent aussi disposer d’une mini caméra pour enregistrer des images. On trouve aussi des micros et nanos drones qui sont encore plus petits ! Bientôt on ne les verra peut être plus 😅

Drone de secours

Les drones sauveteurs / ambulancier

Ces drones permettent de porter assistance à des individus dans le besoin, voire même en danger (en mer, en montagne, en ville…) en leur apportant du matériel de secours, médical, sanitaire,… Ils sont aussi dotés d’une caméra.

drone de racing

Les drones de course (Racing)

Utilisés essentiellement pour de la compétition, ces drones sont pilotés pour voler dans un parcours d’obstacles, lors d’une course. Il existe 2 méthodes pour utiliser ces drones. La conduite peut se faire soit par l’intermédiaire de lunettes de réalité virtuelle appelées FPV, et qui place le pilote en totale immersion, ou de manière plus classique en gardant à vue son drone et en le pilotant par télécommande. Cette utilisation du drone nécessite beaucoup d’entraînement et d’adresse pour faire voler son drone rapidement à travers le circuit. D’ailleurs, il existe désormais des clubs pour pratiquer ce loisir en toute légalité.

Découverte des différentes catégories de drone selon votre utilisation

Les drones avec caméra

Ce sont les drones qui sont le plus utilisés dans le civil et qui sont le plus demandés. Ce type de drone concerne tous ceux disposant d’une caméra pour faire des prises de vues aériennes. On la divise en 2 familles de drone. Ceux avec une caméra embarquée et ceux avec une caméra intégrée. Les drones à caméra embarquées sont les drones auxquels on vient rajouter une caméra. Nous avons le choix de celle-ci (GoPro, HD, etc), ce qui peut être un avantage selon nos intentions d’utilisation. À l’inverse, les drones à caméra intégrée disposent déjà d’une caméra. Ils sont souvent plus légers et moins coûteux d’ailleurs. Néanmoins, cette caméra n’est pas amovible. Selon les modèles, les caméras peuvent être de plus ou moins bonne qualité, plus ou moins performantes. Par ailleurs, ils peuvent aussi posséder diverses autres fonctionnalités comme la programmation de parcours, le GPS, le suivi de personne, le retour à la base… Souvent, cette catégorie de drone est très utilisée dans le milieu professionnel comme par exemple pour des missions de thermographie, modélisation 3D, photogrammétrie… On en parle d’ailleurs en détail dans cet article !

Voilà, nous avons fait un joli tour des différents types de drones selon leur utilisation.
Comme nous le disions au début, il existe d’autres classifications, parfois plus poussées et qui se basent sur des caractéristiques différentes telles que le poids/taille, environnement d’utilisation etc…
Mais cela fera l’objet de prochains articles.

Restez aux aguets 👀

Catégories

Des questions ?

Appelez nous au : 06 65 99 10 57

Demander un devis pour

Icone formation drone

Les différents types de drones selon leur utilisation

Des questions ?

Appelez nous au : 06 65 99 10 57