Inspection thermique par drone de bâtiments de la ZAE de Mescoat à Landerneau

Début janvier 2024, les télépilotes pro de Référence Drone ont effectué une inspection thermique par thermographie aérienne sur les bâtiments N°1 et N°2 du Parc d’innovation de Mescoat à Landerneau.

La mesure de la température de surface d’un bâtiment à l’aide d’une caméra thermique, permet d’obtenir un thermogramme ou « photo thermique » de l’ensemble de la construction. Grâce à ce thermogramme on va pouvoir identifier rapidement les variations de températures en surface avec les zones de déperdition de chaleur, mettant en évidence la présence de ponts thermiques. Une mauvaise isolation thermique des murs ou de la toiture et la présence de ponts thermiques peuvent représenter plus de 60% des déperditions de chaleur sur un bâtiment. Faire réaliser une inspection thermique d’un bâtiment pour prévoir des travaux de rénovation thermique permet d’améliorer le confort thermique des occupants et de réduire la facture de chauffage.

La thermographie par drone pour une inspection thermique de bâtiment

La thermographie est un procédé d’imagerie infrarouge qui permet de repérer et d’évaluer une émission de chaleur au niveau des murs d’un bâtiment, de la toiture ou des ouvrants (fenêtres), qui peuvent représenter plus des 2/3 des déperditions thermiques.

La thermographie par drone avec l’utilisation d’une caméra thermique sur un drone aérien, présente l’intérêt de réaliser facilement, rapidement et sans risques, la détection de fuites thermiques et de points chauds sur une grande surface. La thermographie par infrarouge est une technique qui consiste à réaliser une image thermique, appelée thermogramme. Cette vision infra-rouge met en évidence les différences de températures sur la surface extérieure d’un bâtiment grâce à des variations de couleurs. Le dégradé de couleurs du thermogramme indique les zones chaudes, correspondant aux couleurs les plus vives, et les zones les plus froides, correspondant aux couleurs les plus sombres.

Diagnostic de performance énergétique, audit énergétique et inspection thermique

Les mesures gouvernementales d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments a conduit à la création de différents types d’études thermiques.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un constat de la situation de l’efficacité énergétique d’un bâtiment à un instant T. L’audit énergétique est une étude détaillée prenant en compte la structure du bâti, la qualité de l’isolation thermique, le mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, le système de ventilation…

L’inspection thermique d’un bâtiment, comme celle réalisée par Référence Drone à Landerneau, consiste à détecter des déperditions thermiques au niveau des surfaces extérieures d’un bâtiment. Cette inspection peut être demandé avant la réalisation d’un chantier de rénovation thermique, ou à l’issue de travaux pour juger du résultat obtenu.

L’inspection thermique par drone des bâtiments N°1 et N°2 de la ZAE de Mescoat à Landerneau

Cette inspection thermique a été réalisée en janvier 2024 à la demande du Service bâtiment de la Communauté d’agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas, pour repérer les éventuels défauts d’isolation thermique au niveau des toitures, façades et menuiseries extérieures.

Nous avons procédé à l’inspection thermique des bâtiments N°1 et N°2 du Parc d’innovation de Mescoat. La ZAE de Mescoat est principalement réservée aux activités du secteur tertiaire. Le résultat final de ce diagnostic a été remis au service bâtiment de la Communauté d’agglomération, sous la forme d’un rapport par bâtiment avec détail des défauts d’isolation constatés, avec photos et thermogrammes à l’appui.

Pour cette inspection thermique nous avons utilisé un drone type DJI Mavic 2 Enterprise, équipé d’une caméra thermique.

Inspection thermique du bâtiment N°1 - Détail des anomalies constatées

Sur la toiture du bâtiment ce thermogramme indique la présence d’un pont thermique au niveau de la jonction de toitures.

Le survol du toit du bâtiment N°1 par notre drone a également permis de constater l’accumulation de feuilles mortes qui risquent de boucher l’évacuation des eaux de pluie. Nous procédons à ce genre de contrôle dans le cadre d’inspection technique par drone. Les constatations effectuées peuvent conduire à des travaux de nettoyage et démoussage par drone.

Inspection-thermique-drone-landerneau-1
Inspection-thermique-drone-landerneau-2

Toujours sur le bâtiment N°1 nous avons constaté des déperditions thermiques au niveau des huisseries en aluminium des fenêtres extérieures. On distingue clairement sur le thermogramme ci-dessus, les pertes au niveau d’une salle chauffée et l’absence de déperdition de chaleur dans les pièces inoccupées. Ces pertes de chaleur sont causées par des ponts thermiques au niveau des huisseries. On remarque également sur le thermogramme, un léger pont thermique au niveau de la dalle de l’étage.

A l’arrière du bâtiment N°1, au niveau de la jonction entre le toit végétalisé et la dalle de l’étage, on constate également un pont thermique.

thermogramme-landerneau-1

Inspection thermique du bâtiment N°2 - Détail des anomalies constatées

Au niveau des fenêtres de toit du bâtiment N°2, on constate une déperdition thermique sur les lanterneaux type Skydome, qui s’explique par un défaut d’isolation.

thermogramme-landerneau-2

Au niveau de la porte de la chaufferie du bâtiment N°2 on constate une déperdition de chaleur, liée à un problème d’isolation. On voit également une grosse perte de chaleur par la grille d’aération en bardage, du local de chauffage.

thermogramme-landerneau-3

Toujours sur le bâtiment N°2, on retrouve comme sur le bâtiment N°1, un problème de ponts thermiques au niveau des fenêtres. Même si les huisseries sont en PVC sur ce bâtiment, on voit nettement sur le thermogramme ci-dessous, la différence entre les pièces occupées et chauffées et les pièces non chauffées.

thermogramme-landerneau-4

Confiez la réalisation d’une Inspection thermique par drone à Référence Drone

La société REFERENCE DRONE c’est à la fois un centre de formation pilote de drone en Bretagne et un spécialiste de « prestation drone » réalisées pour le compte de collectivité publiques et d’entreprises.
Nous réalisons sur la région Grand Ouest des prestations d’inspections thermographiques par drone dans différents domaines :

  • inspection thermique de bâtiments,
  • inspection thermographique d’installations photovoltaïques,
  • contrôle de lignes à haute tension,
  • inspection thermographique par drone de pales et rotor d’éolienne.

Certaines communes réalisent également une couverture de zones d’habitations par photos infrarouges, pour repérer des Ilots de chaleur urbains (ICU), car l’utilisation du drone aérien permet un vol à basse altitude sur une grande surface pour couvrir l’ensemble d’un quartier.

Catégories

Des questions ?

Appelez nous au : 06 65 99 10 57