Pour cette prestation drone, nous utilisons du matériel spécifique, adapté à vos besoins, pour réaliser l’inspection technique par drone d’une façade ou d’une toiture, l’inspection d’un site industriel ou d’un ouvrage d’art ou l’étude d’un bâtiment après sinistre pour les experts en assurances.
A l’issue du vol, Référence drone vous fournit photographie haute résolution, vidéo, thermogramme (pour l’inspection de panneaux photovoltaïques ou le contrôle de pales d’éoliennes) ou relevé photogrammétrique (pour l’analyse structurelle et la détection de pathologies sur l’enveloppe d’un bâtiment).
Nous réalisons sur l’ensemble de la Bretagne des inspections de bâtiments (maison, immeuble, hangar, château d’eau, bâtiment industriel), des inspections d’ouvrages d’art (pont, barrage) et des missions d’inspection d’infrastructures de grande hauteur (Parc éolien terrestre ou offshore, phare, antenne radio).
Les avantages d’une inspection aérienne par drone
L’inspection aérienne par drone s’effectue rapidement même sur des endroits difficiles d’accès, pour réaliser différents types d’analyses physiques, thermiques ou structurelles. Il est possible d’avoir une vue globale d’un bâtiment ou d’un ouvrage d’art, et d’inspecter également dans les moindres détails une infrastructure. Grâce au drone aérien, nous pouvons visualiser et inspecter en temps réel sur un écran de contrôle au sol. Les données collectées peuvent faire également l’objet d’une analyse réalisée a posteriori par nos télépilotes ou par les experts responsables d’un site ou d’un équipement.
L’inspection technique par drone est une méthode de Contrôle Non Destructif (CND), pour repérer les défauts de surface d’un matériau ou d’une pièce (trous, fissures…). Nos drones sont équipés de différents capteurs en fonction des missions et des données recherchées. Nous pouvons réaliser, des prises de vue aériennes en très haute définition et des vidéos aériennes en full HD sous différents angles, des relevés thermographiques et procédés à des relevés photogrammétriques pour obtenir des modélisations 3D avec une précision centimétrique.
Le drone apporte une grande souplesse d’utilisation pour accéder à des endroits difficiles d’accès ou dangereux, tels qu’un milieu confiné ou une zone classée SEVEZO, sans mise en danger d’opérateurs au sol. Une inspection technique par drone peut être réalisée en extérieur (inspection d’un chantier ou d’un bâtiment) comme en intérieur pour contrôler, par exemple un silo de stockage de céréales. Ces missions d’inspection et les captations sont effectuées avec un temps d’immobilisation limités des installations.
Un mode d’inspection technique utilisée dans de nombreux domaines
Voici quelques exemples de missions d’inspection technique aérienne que nous pouvons réaliser en Bretagne pour nos clients :
Inspection d'ouvrage d'art (Contrôle de ponts), ou de bâtiment
L’inspection d’un château d’eau ou d’un clocher peut être suivie d’un chantier de nettoyage et de démoussage par drone en fonction des besoins.
Inspection de sites industriels classiques ou classés à risques
L’inspection de sites industriels à risque tel que le site Seveso de stockage Pétrole & gaz du port de Brest. Pour l’inspection de raffineries et de sites de stockages d’hydrocarbures, de pétrole ou de gaz, l’utilisation de drone aérien permet de combiner la possibilité de prise de vue à une inspection thermographiques de l’installation, effectuée de jour comme de nuit, avec la possibilité d’automatisation des plans de vols.
Contrôle de l'état des pylônes électriques
La détérioration des équipements de transport d’électricité, intervient fréquemment après un échauffement thermique lié à une résistance accrue. Grâce à un drone équipé d’une caméra thermique, nous détectons rapidement et sur de longues distances, les échauffements anormaux des câbles et des transformateurs des lignes à haute tension.
Constatations pour assurance après sinistres
Une inspection visuelle de toiture donne la possibilité de vérifier l’état générale de la couverture (tuiles, ardoises, bac acier…) pour repérer les zones abimées et les possibles sources de fuites. Cette inspection permet de repérer des points de faiblesse et prévenir d’éventuelles dégradations. Elle peut également être réalisée après un sinistre causé par une tempête ou un orage. Dans ce cas, nous réalisons un état des lieux, avec prises de vues des dégâts qui serviront aux experts des assurances, pour déterminer les travaux à entreprendre.
Inspection par drone en milieux confiné
Ce type de mission d’inspection en milieu confiné concerne en particulier l’inspection de silo par drone ou l’inspection de cheminées industrielles. Le contrôle par drone de silo à grains ou de silo à ciment offre de nombreux avantages par rapport à l’inspection par corde ou l’inspection au sol. L’intervention par drone évite tous risques pour les opérateurs tout en permettant une mise en œuvre rapide.
Différents types de missions d’inspections réalisées par drone
En fonction des besoins de nos clients, nous pouvons leur proposer différents types de missions d’inspections :
- L’inspection par photographie
Grâce à une inspection par photographie en très haute définition ou par vidéo en 4K, on obtient des images d’une grande précision pouvant être zoomées, pour inspecter les façades ou la toiture d’un bâtiment. Notre drone aérien équipé de caméras hautes résolutions permet par exemple de relever des pathologies sur des structures en béton : épaufrures, corrosion des armatures avec aciers apparents… - L’inspection par thermographie
Pour réaliser une inspection par thermographie aérienne, le drone est équipé d’une caméra thermique réalisant des images infrarouges. Grâce à une inspection thermographique on peut repérer des déperditions thermiques sur une habitation, mais de nombreuses autres applications existent :- Inspection thermographique de pales d’éolienne
L’aile d’une éolienne, qui subit de très fortes charges, est fabriquée en matériau composite. Une fissure dans le matériau de la pale peut échapper à un contrôle visuel, mais sera détectée sur un thermogramme.Si des défauts ou des fissures sont présents sur une pale, ils vont modifier la signature thermique du matériau, et apparaitre sur le thermogramme. - Inspection thermographique d’une installation photovoltaïque
Le survol par drone de panneaux photovoltaïques permet de repérer immédiatement le moindre dysfonctionnement. C’est un mode d’inspection intéressant pour l’inspection d’un champ de panneaux solaires s’étendant sur une grande surface. L’inspection thermographique va identifier les points chauds, qui correspondent à un mauvais fonctionnement du module d’un panneau solaire. - Photogrammétrie aérienne et modélisation en 3D
La photogrammétrie par drone permet de modéliser en 3D un bâtiment ou un ouvrage d’art, en vue d’une inspection technique. Une orthophotographie pourra être utilisée pour des prises de mesures ou un calcul de volume, dans le but d’identifier des défauts sur un bâtiment ou contrôler un chantier de terrassement.
- Inspection thermographique de pales d’éolienne
- Inspections par capteur multispectral
Ce type de capteur est utilisé, en particulier, en agriculture pour l’étude et l’analyse par drone de la santé des parcelles agricoles. Le drone équipé d’un capteur multispectral survole une zone de culture pour réaliser des cartes ortho-mosaïques. A partir de ces cartes, il est possible de contrôler l’état phytosanitaire des plantations et la bonne santé des végétaux.