Ces analyses sont utilisées pour le diagnostic thermique d’un site industriel, d’un bâtiment ou dans la recherche de points de dysfonctionnement sur une installation électrique telle qu’une ligne à haute tension ou des panneaux photovoltaïques. L’analyse thermographique aérienne par drone présente l’intérêt de réaliser facilement, rapidement et sans risques, la détection de fuites thermiques et de points chauds sur une grande surface. La société REFERENCE DRONE spécialiste de la formation de télépilotes à la thermographie en Bretagne, propose également des prestations d’inspections thermographiques par drone dans différents domaines, pour les professionnels et les collectivités.
Dans quels domaines utilise-t-on la thermographie par infrarouge ?
La thermographie par infrarouge est une technique qui consiste à réaliser une image thermique, appelée thermogramme, mettant en évidence les différences de températures grâce à des variations de couleurs. L’analyse de ces différences de températures est très utile dans de nombreux secteurs d’activité pour inspecter et contrôler différents types de structures ou d’équipements. On peut citer par exemple l’inspection de lignes électriques, l’inspection de panneaux solaires, le diagnostic thermique de bâtiments. La thermographie par infrarouge est également utilisée dans d’autres applications comme l’analyse des Ilots de chaleur urbains (ICU) et la lutte contre les incendies. Les équipes du SDIS 22 des Côtes d’Armor se forment ainsi régulièrement auprès de REFERENCE DRONE.
Voici quelques-unes des applications de la thermographie par drone proposées par REFERENCE DRONE.
La thermographie par drone pour le secteur du bâtiment
Les mesures visant à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, ont créées une forte demande de diagnostics de performance énergétique (DPE) des logements. Plusieurs techniques existent pour réaliser le diagnostic thermique d’un bâtiment, dont la thermographie par drone qui offre un relevé thermique rapide et sécurisé.
La thermographie par drone permet de repérer facilement les déperditions thermiques d’une habitation. Les zones en rouge sur un thermogramme indiquent les ponts thermiques et les endroits où l’isolation est défectueuse. Sachant que 50% des déperditions énergétiques se situent au niveau de la toiture, le drone est une solution technique idéale pour le thermicien.
La thermographie par drone d’un bâtiment est réalisée de nuit, pour éviter que le soleil ne réchauffe la toiture ou la façade du bâtiment. Le bâtiment doit être en chauffe afin d’augmenter la différence entre la température extérieure et la température intérieure.
Certaines communes réalisent également une couverture de zones d’habitations par photos infrarouges, pour inciter les habitants à effectuer des travaux d’amélioration de l’isolation de leurs habitations. Dans ce cas, l’utilisation du drone aérien permet un vol à basse altitude sur une grande surface pour couvrir l’ensemble d’un quartier.
Inspection thermographique par drone d’une installation photovoltaïque
Le manque de surveillance d’une installation photovoltaïque peut être la cause d’une réduction du rendement de production d’énergie, voire la cause d’accidents tels que le départ d’incendies provoqués par des échauffements, des surtensions ou des décharges électriques. Pour repérer toutes défaillances et maintenir des panneaux photovoltaïques en parfait état de fonctionnement, la thermographie par drone est une méthode de contrôle non destructif qui permet de réaliser une inspection rapprochée de l’installation, de façon efficace et rapide, même sur une grande surface.
L’inspection thermique de panneaux solaires doit s’effectuer avec un ensoleillement maximal et un ciel dégagé, de façon à ce que la centrale produise au minimum 70% de sa capacité. L’inspection de panneaux photovoltaïques par thermographie infrarouge va permettre de détecter les principaux dysfonctionnements : ombres portées, salissures de panneaux, infiltrations d’eau, traces d’oxydations, mauvaises connexions, diodes bypass défectueuses, cellules fissurées, cellules chaudes. Cette inspection thermographique par drone va également permettre de conserver une trace de l’empreinte thermique de l’installation et donc de l’efficacité de ses panneaux.
REFERENCE DRONE inspecte tous types de centrales solaires, qu’il s’agisse de la simple toiture d’une maison individuelle, jusqu’au parc de plusieurs hectares en passant par les toitures agricoles. Suite à cette inspection thermographique, si un travail de nettoyage des panneaux solaires est nécessaire, REFERENCE DRONE peut proposer une solution de nettoyage et démoussage par drone.
La thermographie par drone pour le contrôle de lignes à haute tension
Un drone équipé d’une caméra thermique permet de détecter rapidement et sur de longues distances, les échauffements anormaux des câbles et des transformateurs. Les télépilotes REFERENCE DRONE effectuent le suivi de lignes électriques à haute tension, à la recherche de points chauds. La température et la localisation de ces points chauds sont ensuite communiquées aux responsables de l’entretien de ces installations électriques.
Sur les équipements de transport d’électricité, l’usure, la détérioration des matériaux et la rupture de câble, se produisent généralement après un échauffement thermique lié à une résistance accrue. Un drone équipé d’une caméra thermique permet de repérer rapidement ces échauffements thermiques. Le contrôle est effectué sans contact, sans mise en danger d’opérateurs, tout en maintenant les systèmes en fonctionnement. L’inspection thermographique par drone est une solution de détection à la fois fiable et précise pour localiser d’éventuels échauffements des connecteurs et des zones de jonction.
Inspection thermographique par drone des pales et rotor d’éolienne
La thermographie aérienne infrarouge permet aux exploitants de parcs éoliens d’inspecter leurs installations et de repérer grâce à un contrôle visuel et une inspection thermographique, les éventuels disfonctionnement.
Un thermogramme permet d’inspecter les composants électriques et mécaniques d’une éolienne. Généralement un composant électrique ou mécanique devient chaud avant de tomber en panne. Grâce à la caméra thermique, on va pouvoir détecter cette augmentation de température avant qu’une défaillance ne se produise. Lors de ce type d’inspection on va s’intéresser en particulier au rotor, avec d’éventuels défauts d’alignement de l’arbre, ainsi que les problèmes électriques tels que les connexions desserrées.
La caméra infrarouge va également permettre d’inspecter les lames de l’éolienne en mouvement. Si des défauts ou des fissures sont présentent, ils vont modifier la signature thermique du matériau. L’aile d’une éolienne est fabriquée en matériau composite. Elle est soumise à de très fortes charges. Une fissure dans le matériau pourra échapper à un contrôle visuel, mais sera détecté sur le thermogramme. L’Inspection thermographique et le contrôle visuel par drone pourront être effectués simultanément pour couvrir l’ensemble des anomalies potentielles.
Repérage d’ilots de chaleur urbains grâce à la thermographie par drone
Les responsables des collectivités et les urbanistes doivent disposer de données précises concernant l’identification et le classement des Ilots de chaleur urbains (ICU). Ces ilots de chaleur urbains correspondent à des zones connaissant des surchauffes en périodes de fortes chaleurs et de canicules. Pour limiter l’élévation de température des solutions pour désartificialiser et renaturer les sols sont à mener : végétalisation d’espaces, privilégier des revêtements clair au sol ou sur les toitures, désimperméabilisation des sols avec la création de surfaces en sable, en herbe ou recouvertes de copeaux de bois en remplacement du bitume…
L’utilisation d’un drone aérien pour réaliser un relevé thermographique offre de nombreux avantages. Le drone est rapide à mettre en œuvre et peut intervenir sur de petites ou de grandes surfaces. Le drone peut être programmé pour suivre un parcours spécifique, avec des hauteurs et des angles de prises de vues prédéterminés.
Mode opératoire pour réaliser une thermographie aérienne par drone
Une prestation drone de thermographie, nécessite généralement l’obtention d’autorisations de vol au-dessus d’une agglomération, avec le respect de conditions météorologiques spécifiques pour des vols réalisés de jour ou de nuit. En fonction du type de vol et des besoins spécifiques de nos clients, nous adaptons les vols, le choix des drones et du type de caméras, pour nous permettre d’ajuster l’analyse. La réalisation d’une Inspection thermographique par drone suit en général les étapes suivantes :
- Définition du site, de l’environnement, du bâtiment ou de la zone à analyser
- Rédaction du mode opératoire et déclarations de vol auprès des autorités compétentes
- Réalisation du vol dans les conditions nécessaires à l’analyse thermographique (vol de nuit ou de jour, respect de conditions météo précises, différentiel de température…)
- Post-production des données visuelles et des thermogrammes
- Analyse et rédaction d’un rapport d’inspection.
REFERENCE DRONE intervient sur l’ensemble du Grand Ouest de la France pour des prestations drone effectuées par des télépilotes professionnels.